NATASHA

Natasha est Russe et danse depuis l’age de sept ans (Danses Sportives, Compétitions et enseignement à haut niveau). En 2001 elle découvre et tombe amoureuse du Swing. Elle participe alors à un nombre incalculable de stages en Russie et dans le monde pour devenir rapidement l’une des meilleures danseuses et professeur de Swing Russe.
Le Lindy Hop (ou Jitterbug) est une danse de rue qui s’est développée dans la communauté noire-américaine de Harlem (New York) vers la fin des années 1920, en parallèle avec le jazz et plus particulièrement le swing.
Le Lindy Hop est un mélange de plusieurs danses provenant des quatre coins des États-Unis à partir des années 1900, principalement le charleston, le breakaway et le collegiate. Le Lindy Hop utilise les mouvements improvisés des danses africaines avec la discipline de la structure en 6 et 8 temps des danses européennes. Le Lindy Hop est un mélange de danse en couple et séparée, venant de ses origines métissées.

Et en pratique ?

Le Lindy est une danse riche et diversifiée. Le Lindy se danse sur des musiques Swing, avec un tempo allant de 80 à 300 battements par minute (BPM). C’est aussi l’ancêtre du rock qui s’en rapproche par le style musical et le pas de base. Cependant, là où le rythme du rock est plus carré, le lindy se rapproche du boogie-woogie avec un style « swingué », arrondi.

Le but d’une danse de bal ou société est de sortir, écouter de la musique, rencontrer des gens, se dépenser et s’amuser. Les motivations sont diverses et propres à chacun.

Dans ces soirées ou bals, on rencontre des danseurs de niveaux très différents, donc la coopération avec son partenaire est aussi importante que la technique. La danse avec un nouveau partenaire consiste d’abord à s’ajuster, avoir le même rythme (le même bounce). Que sait faire l’autre ? Qu’aime-t-il (elle) faire ? Danser avec un partenaire régulier permet de jouer mais aussi de connaître des nouvelles passes. Une danse entre un débutants et un danseur plus expérimenté permet de communiquer une passion, de s’appliquer sur des pas de base, d’écouter l’autre, de comprendre le rythme et les mouvements. Danser avec des danseurs avertis permet d’essayer des pas difficiles ou inhabituels, des danses sur des tempos plus rapides, suivre et guider sera plus facile pour chacun ce qui laisse plus de place à l’improvisation.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

X