Bachata

Home | Bachata
Bachata

Cette danse est une série de pas simples qui produit un mouvement d’avant en arrière, ou d’un côté à l’autre, sur un rythme musical de deux fois quatre temps. Soit un pas de base de huit temps, correspondant à huit mouvements que l’on peut compter ainsi : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8.  Mais en général, on le prononce plus souvent comme ceci : 1, 2, 3, touch, 5, 6, 7, touch. Le “Touch” est là pour marquer le quatrième et huitième temps, où l’on doit pointer son pied droit puis gauche.

Le caractère de la danse est obtenu par un mouvement sensuel du corps et de la hanche qui garde une similitude avec certaines danses africaines.

Sensuelle, dominicaine, urbaine ou fusion. Les déclinaisons de la bachata sont aujourd’hui nombreuses. Reste pourtant un mouvement commun à tous les styles, un mouvement crucial, l’ondulation du bassin. Pour les dominicains : Si tu ne bouges pas ton bassin, tu ne danses pas la bachata ! (tout est dit 😉

Plusieurs styles de musiques donc plusieurs styles de Bachata ?

Si elle a su garder son essence authentique, la bachata a évolué à travers le temps, et de nombreux styles ont vu le jour.  Nous évoquerons ici les 4 styles de bachata les plus pratiqués :

*La bachata « moderne »: elle est constituée de figures ou passes, et se danse principalement en position ouverte ou semi ouverte. Les pas sont simples, en revanche il y a beaucoup de jeux de bras qui rappellent la salsa (enrouler – dérouler, faire tourner la partenaire, etc)

 

*La bachata « dominicaine » :  elle se danse sur des musiques plus rapides comportant de nombreux jeux de jambes. Ce style utilise beaucoup les demi-temps, tout en faisant des transferts de hanche. Elle se danse principalement  en position ouverte.

 

*La bachata « sensual » : elle est basée sur l’expression corporelle et la dissociation des mouvements. On utilise peu de déplacements et on cherche l’interprétation musicale grâce à des vagues, des ronds de hanches ou de tête, des mouvements de bassin et des contractions arrêtées. Ce style ce différencie par rapport aux autres car il ne met pas l’accent sur le travail des pieds et des tours, mais sur l’expression corporelle entre l’homme et la femme. Elle nécessite un rapprochement des 2 partenaires et la position habituelle est la position fermée.

Class Hours

Lundi
18:30 - 19:3019:30 - 20:3020:30 - 21:3021:30 - 22:30

Class Details

Trainer
HAMIDINE
Category
DANSE
X